Présentation

Le réflectomètre optique temporel (OTDR) est l’outil essentiel à la caractérisation et à la certification de liens de fibre optique (réseaux locaux/Ethernet monomode et multimode). Au moment de se procurer un OTDR, il est important de sélectionner celui qui offre la performance et les fonctions spécifiques requises pour qualifier ses liens efficacement et conformément aux normes et aux spécifications applicables.

Bon nombre de modèles d’OTDR sont actuellement disponibles sur le marché afin de satisfaire aux différents besoins de tests et de mesures, allant de la simple ivalidation à la certification avancée de liens de fibre optique. Pour faire un choix éclairé lors de l’achat d’un OTDR, il est recommandé de tenir compte de cinq paramètres fondamentaux. Il ne suffit pas de sélectionner un appareil uniquement en fonction de sa performance générale et de son prix, puisque cela peut engendrer des problèmes si le modèle ne convient pas à l’application à laquelle il est destiné.

Par exemple, les dynamiques sont toujours données à la largeur d’impulsion la plus large, or c’est celle que nous utilisons le plus rarement.

Une bonne compréhension des cinq paramètres de base aidera les acheteurs à choisir l’appareil adapté à leur environnement spécifique et, par conséquent, à maximiser leur productivité.

Les spécifications clés à considérer lors de l’achat d’un OTDR sont les suivantes :

  • Plage dynamique
  • Zone morte (atténuation et événement)
  • Résolution d’échantillonnage
  • Possibilité de définir des seuils réussite-échec
  • Post-traitement des données et production de rapports

MaxTester_730

Notre vidéo de démonstration : Comment utiliser un OTDR ?

Démonstration effectuée sur une plateforme FTB-200 d’EXFO.